Après une analyse de la situation et des besoins, il convient de mettre en place un parcours pédagogique adapté aux spécificités de chacun.
A ce stade de l’accompagnement, je vais travailler essentiellement sur deux axes :
Les cartes mentales ou Mind mapping pour faire des fiches de révision de leçons, des fiches de résumés de cours, des fiches pour les évaluations
Les flash-cards ou cartes mémoires pour apprendre toutes sortes de mots, de formules (table de multiplication par exemple)
Se mettre en projet, définir des objectifs pour mieux mémoriser (apprendre une poésie pour la réciter devant un public, apprendre pour construire un objet…)
Pour apprendre, j'ai besoin de manipuler, de sentir (jeux, arts plastiques, activités manuelles)
Pour apprendre, j'ai besoin de lire à haute voix…
Entraînement à l'attention par des jeux
La méditation est un outil très efficace pour préparer sa tête à travailler
La méthode Vittoz, entraînement quotidien pour contrôler l'émissivité et la réceptivité des informations
Installer des routines, des rituels, des aides (planning, timmer.)
La méditation reste un outil très simple et efficace dans le domaine de la gestion des émotions et la gestions du stress. Des études scientifiques ont démontré que des exercices
de méditation réguliers permettaient d'apaiser une personne. Cette technique s'adapte parfaitement aux enfants.
( à lire : "Calme et attentif comme une grenouille", Éline Snel )
Une activité physique ou artistique, permet à l'élève de mieux gérer ses émotions et son stress.
La clé de la réussite reste la confiance en soi. Il est important de pouvoir travailler à redonner confiance à l'élève par une pédagogie de la réussite.
Un parcours spécifique sera proposé avec les élèves DYS, TDH/A. Ce parcours spécifique sera travaillé en collaboration avec les enseignants, les soignants. Des activités
pédagogiques, des outils pédagogiques seront proposés pour accompagner le jeune dans sa réussite scolaire.
Pour un élève avec une précocité intellectuelle, des
solutions seront proposées pour l'aider à mieux gérer ses émotions, pour améliorer son estime de soi, pour soutenir sa motivation à apprendre, pour lui transmettre le goût de l'effort
et pour l' aider à développer ses propres outils d'apprentissage.